top of page

Vous souhaitez venir découvrir le monde voici nos Séjours, Voyages, Treks et Découvertes
Pas à Pas Voyages
Séjours, voyages, randonnées, treks...

SAM_0049

P7240616

_edited

SAM_0049
1/26
En ISLANDE sur le rift"à la genèse du monde" 10 jours
En ISLANDE, SUR LE RIFT "À LA GENÈSE DU MONDE
Séjour de 8 jours prévu début ou fin juillet 2026 ...
Un circuit «originel»
Aller en Islande c’est se confronter à ce que la planète a de plus sauvage et de plus « originel ». Vous êtes sur l’île aux volcans, un pays où se sont formés plus de 200 volcans et dont certains sont encore en activité. Tout droit sortie des océans, cette île est située sur la dorsale médio-Atlantique, qui sépare les plaques Eurasienne et Nord Américaine. Non contente d’être un « morceau » de dorsale émergée, elle est aussi le siège d’un « point chaud », comme Hawaï.
Une terre encore inachevée, enfantée presque sous nos yeux, par une «mère» puissante, notre Terremère !
Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un traité de géologie appliquée, mais la découverte de cette terre émergée nous donnera envie d’aborder la genèse de notre monde ! J’aurai l’occasion de vous en reparler sur place. Ma qualité d’Accompagnateur-géologue au CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) me permettra d’aborder avec aisance : Création d’un Océan et naissance d’une chaine de montagne, deux thématiques sur l’histoire de notre planète qui seront magnifiquement illustrée lors d’un séjour en Islande.
Notre voyage
Voyage d’exception, ce séjour unique, destiné aux amoureux de nature, traversera les contrées les plus sauvages, de toute beauté
- Sur les îles Vestman pendant 2 jours, un joyau peuplé de macareux moine et d’innombrables oiseaux de mer. Randonnée d’une journée sur cette île magnifique, Heimaey, l’île principale de l’archipel de Vestmannaryjar.
- Au cœur des plus étranges et des plus sauvages paysages des hautes terres volcaniques de l’Öraefi Sud, entre le volcan Hekla à l’Ouest et la faille d’Eldgjá à l’Est, traversant de part en part la caldeira du Torfajökull / Hrafntinnusker (voir cartes page suivante)
J’ai choisi, privilégiant un trek en immersion, de rester dans le sud de l’Islande, entre Océan et Glaciers.
L’Islande, petite île, est longue à traverser et je ne voulais pas passer notre temps sur la route. Sur ces randonnées, nous ne verrons pas grand monde, à l’encontre de tout ce que font les grosses agences en Islande.
La Nature, ici en plein délire, associe harmonieusement des paysages pourtant contradictoires et inachevés avec un art consommé du paradoxe.
Les points forts
- Découverte de la géologie grâce à l’encadrement de 2 accompagnateurs-géologue
- 2 jours sur les îles Vestman (site ornithologique peu fréquenté par les touristes)
- Circuit complet avec 1 grand trek de 7 jours
- L’originalité de certains parcours, utilisés par nous seuls. La plupart des agences proposent des circuits sur-fréquentés. Ce qui n’est pas le cas ici.
- Un guide connaissant bien l’Islande et sa géologie, les itinéraires.
- Un accompagnateur en montagne présent depuis Paris (jusqu’au retour).
- Un 4/4 pour l’assistance et la logistique
-Ce séjour est le fruit de recherches approfondies pour trouver un programme que personne d’autre ne propose. C’est notre originalité.
Au jour le jour
Jour 1: Paris - Reykjavik (aéroport de Keflavik) Vol international Paris-Reykjavík.
Ferry pour les îles Vestman Accueil à l’aéroport de Keflavik ( le matin ou l’après-midi selon le vol). Après 2h30 de route en bus on arrive à l’embarcadère du ferry Herjolfur au pied du volcan Eyjafjallajökull. La traversée ne prend que 40 minutes. Passage entre les deux magnifiques îles tabulaires de Elliðaey et Bjarnarey pour atteindre le port de Heimaey.
Jour 2 : îles Vestman Vertigineuses falaises, écueils, grottes marines, ressacs, phoques et va-et-vient incessant des oiseaux pélagiques. Avec huit millions de macareux, la colonie des Vestmannaeyjar est la plus grande au monde. Des falaises, on peut aussi admirer les plongeons en piqué des fous de Bassan, ainsi que de nombreux cétacés, dont l’orque ou épaulard. En option : Suivant la météo marine, magnifique petite croisière de deux heures autour de l’île principale et des îles proches dans une puissante vedette viking de haute mer.
Randonnée de 4-5 h - env.12 km – Altitude 150m > 250 m
Jour 3 :Vestman- Reykjavik – Les fermes de l’Hekla Départ matinal en ferry à pour la côte islandaise. Le bus de liaison régulière pour Reykjavik ou un de nos véhicules nous dépose 40 mn plus tard au village de Hella. Là nous préparons le pique-nique de midi, vérifions notre équipement, puis chargeons les sacs de voyage, les vivres et l’équipement dans la remorque de notre jeep d’assistance. Transfert de 40 mn et nous commençons la randonnée vers les minuscules fermes de l´Hekla au sud du volcan. Ces fermes ont dû déménager maintes fois au cours des siècles et les paysans ne sont pas toujours d’accord quant à se souvenir de l’emplacement exact de la ferme des grands-parents engloutie par une coulée. Ambiance bucolique et délabrée, pleine du charme de cette étrange campagne. Malgré le volcan tout proche, le paysage est ici verdoyant, et certaines coulées anciennes sont couvertes de mousse et de bouquets de bouleau arctique à peine plus grands et aussi vieux que des « bonsaï », créant avec des sources limpides qui jaillissent du chaos de vrais jardins japonais.
Randonnée de 4-5 h - env.12 km – Altitude 150m > 250 m
Jour 4 : Flanc ouest de l’Hekla Nous traversons la rivière Ytri-Rangá, (Rangá de l’ouest) une claire rivière de résurgence. Puis nous attaquons le dernier alignement de collines de palagonite qui protège les derniers lambeaux de campagnes des terres brûlées. De l’autre côté, nous arrivons sur la lune, au pied même du monstre, et traversons une étendue de scories d’une parfaite platitude. Le noir environnant est si sombre que part temps couvert on se demande si la couleur n’y a jamais existé. Minuscules, nous progressons dans un monde entièrement minéral sur la plaine de scories infinie qui borde le flanc oriental du volcan, où ont été vomies la plupart des coulées des dernières éruptions.
Randonnée de 6-8 h - env.20 km – Altitude 250 m > 400 m
Jour 5 : Valagjá - Mont Loðmundur Certaines coulées ont moins de six ans, certaines commencent à être enfouies sous les scories noires, parfois de pouzzolane beige, car l’Hekla a aussi des éruptions acides. Des lichens argentés et les mousses de velours vert s’installent sur les coulées de lave. En s’éloignant de l’Hekla, le paysage s’adoucit, et le vert de la toundra gagne petit à petit sur les étendues de scories noires qui pleuvent sur le pays à chaque éruption. Nous atteignons la couronne de Loðmundur, ancien volcan sous-glaciaire se reflétant dans le magnifique lac de Loðmundarvatn. Nous devrions pouvoir observer de près un couple de Plongeon huard. Le refuge de Landmannahellir existe depuis des siècles et est encore utilisé aujourd’hui par les bergers comme base pour le rassemblement de milliers de moutons à l’automne après avoir été en liberté tout l’été. Nous sommes dans un lieu légendaire avec mille histoires à raconter.
Randonnée de 6-7 h -env.17 km –Altitude 400 m 590 m
Jour 6 : Caldera de Landmannalaugar /Hrafntinnusker Progression à travers les chatoyantes couleurs des massifs rhyolitiques sur les hauteurs de Landmannalaugar. Incroyable palette de couleurs pastel, du bleu au rose en passant par toutes les ocres possibles. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, coulées d’obsidienne vitrifiée, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. On longe un vaste coulé d’obsidienne Hrafntinnusker, « les écueils du noir de corbeau ».
L’obsidienne est une lave vitrifiée noir vif avec parfois des reflets bleus ou vert, qui brisée est coupante comme une lame de rasoir qui s’étale ici sur les doux vallonnement pastel de roches acides de la couronne de la caldera du même nom. Nous allons voir avec précaution les innombrables solfatares avec des mares de boue bouillonnante, des jets de vapeurs puissants et bruyants
Randonnée de 6-8 heures – env.16 km (12 miles) – Alt. 590 > 1000 m
Jour 7:Fjallabak Sud - Tindfjöll En descendant vers Fjallabak Sud, on peut admirer l’alignement des chaînes de montagnes, toutes parfaitement parallèles et alignées dans la même direction, la direction de la dorsale médio-atlantique qui traverse l’Islande du Nord au Sud. Par temps favorable on a une vue spectaculaire sur trois grandes calottes glaciaires : Mýrdalsjökull, Eyjafjallajökull et Tíndafjallajökull.
Le chemin emprunte vers le Sud-Ouest une longue et épaisse crête de palagonite qui conduit vers l’imposant massif alpin des Tindfjöll. Cette crête régulière est un balcon sur la région : A droite, au nord, un vaste territoire lié au système volcanique de l’Hekla au noir et rouge dominant, à gauche vers le sud, un paysage gris taché de vert fluo, un capharnaüm de montagnes usées et déchiquetées de palagonite résultat d’éruptions sous glaciaire anciennes Dans un pli de cette crête, comme serti dans un écrin, se cache un beau lac d’eau cristalline. À l’image de toute l’Islande le calme du lieu résulte en fait de cataclysmes géologiques puissants, ici Skyggnisvatn est un maar, une éruption phréatique.
Randonnée de 6-8 h - env. 20 km – Altitude > 1000 m > 550 m
Jour 8 : Krókur (Le crochet) Progression à travers les mini territoires qui conduisent au pied même du massif des Tindfjöll à travers des vallées verdoyantes où divaguent des ruisseaux d’eau cristalline, des marécages parsemés de linaigrette cotonneuse, de canyons profonds, de belles collines vertes. Krókur «le crochet» est un tournant brusque de la Markarfljót une rivière turquoise qui s’immisce entre des cônes couverts de mousses verte. Ce territoire pourrait bien être un poste d’observation avancé du Royaume des Elfes juste en bordure de la désolation de Mordor
Randonnée de 6-8 h - env. 15 km – Altitude 700 m > 550 m
Jour 9 : Hafrafell - Reykjavik Les Tindfjöll, surnommées «Les Pics», sont une petite chaîne de montagnes majestueuses avec plusieurs petits pics bien distincts , dont les plus grands Ymir (1462m) et Ýma (1448m) évoquent des géants de la Mythologie scandinave. Ce n’est bien sûr pas l’Himalaya, ni les Andes en Patagonie mais cela y ressemble, un mélange des deux parfaitement miniaturisé qui donne cette indescriptible illusion de grandeur et d’immensité vierge dont l’Islande a le secret. Tíndafjallajökull n’est pas le plus grand glacier du pays, mais il déborde d’un cratère géant d’environ 12 à 16 km de diamètre, formé par l’explosion cataclysmique d’un très grand volcan il y a des milliers d’années. Progression à travers une vaste étendue désolée entre les Tindfjöll et le sysi,tème volcanique de l’Hekla qui domine l’horizon au nord de sa présence visible ou invisible. La boucle est bouclée (Disons plutôt un fer à cheval qu’une boucle). En fin de matinée départ en jeep vers le sud-ouest par la piste de Fjallabak Sud d’abord sur les étendues volcaniques du sud-est de l’Hekla puis descente rapide à travers les belles lande et prairies jusqu’à notre base de Hella où nous arrivons pour déjeuner.
Randonnée de 2-3 h - env. 10 km – Altitude 800 m > 400 m
Puis 2 heures de route pour Reykjavik. Après midi libre dans la capitale. Dîner possible dans un restaurant de poisson sur le port. Transfert au départ de notre hébergement vers l’aéroport international de Keflavík et départ
Vol de nuit pour une arrivée matinale à Paris J10 vers 6h du matin Jour 10 : Arrivée à Paris à 6h du matin...
Le tarif et la Fiche technique sont prêts et "SUR DEMANDE"
Les dates seront Ddu 24 Juillet au 02 Août 2026
Galerie Photo

bottom of page
























