top of page

Sentier STEVENSON

Le Sentier STEVENSON
 

Le sentier mythique du massif Central aux Cévennes profondes

4 régions traversées sur les traces de Robert Louis STEVENSON; le Velay, le Gevaudan, le Mont Lozère et les Cévennes. Une sélection des plus belles journées de ce sentier mythique.

                          Prévu début du 05 au 15  Juin 2025- 11 jours dont 9 jours de randonnées.

                                                                                                                                                              

Venez vous immerger en pleine nature, vous ressourcer pleinement, grâce au rythme tranquille de la marche itinérante. Venez respirer, sur les chemins traversant les paysages magnifiques du Massif central, qui ont inspiré à Robert Louis Stevenson, accompagné de son ânesse Modestine, un récit de voyage à travers les Cévennes en 1878.

«Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager; je voyage pour le plaisir du voyage. L’essentiel est de bouger; d’éprouver d’un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec, par endroits, le coupant du silex.» R.L.Stevenson

 

 

Nos points forts : aucune agence de voyage ne l’organise de cette manière !

- La diversité du Chemin de Stevenson, du nord au sud (altitude moyenne 1000m)

- les 3 plus beaux tronçons en itinérance (3x3jours)

- Le Velay et ses plateaux volcaniques, le Gévaudan, ses légendes et la fabuleuse traversée du Mont Lozère, et enfin, les Cévennes bleutées

- un circuit accompagné, organisé, avec transferts, navettes retour et transports des bagages

- un circuit accessible à tous

 

 

Aujourd’hui encore, la ruralité de ces régions françaises est prodigieuse :

une variété de paysages naturels et agricoles, une riche gastronomie, les traces émouvantes d’une histoire, d’une façon de vivre son territoire ; Le chemin parcourt des régions de moyenne montagne, avec deux points culminants : le mont Finiels (1700m, dans les monts Lozère), et le Signal de Goudès (1400m). __________________

Le Velay

Un doux mélange coloré entre petits reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles. D’un côté les champs de lentilles vertes, de l’autre les petits murs de pierre semblent vouloir organiser le paysage en soulignant chaque pâture. Au milieu de cette verte campagne, la lave donne aux hameaux ses couleurs rouge et noire et la Loire serpente tranquillement ajoutant sa touche de bleu.

Le Gévaudan

Un pays légendaire où les petites vallées accueillent des forêts sauvages éclairées de pâturages et de marais où le silence laisse deviner le murmure des nombreux ruisseaux et où les tapis de mousse invitent au repos. Jusqu’à ce que l’odeur des framboisiers et des bouleaux réveillent ensemble tous les sens.

Le Mont Lozère

Un étrange massif nu, parsemé de chaos granitiques aux formes arrondies et ponctué de nombreuses sources fraîches. Un pays à part entière où les genêts enivrent le printemps lui-même et où la bruyère violette et les myrtilles bleues annoncent plus tard la fin de l’été. Au sommet de Finiels, le temps s’arrête obligatoirement pour chaque voyageur, laissant aux yeux le plaisir de courir des Alpes aux Pyrénées. La force des lieux imprègne alors immanquablement le corps tout entier du marcheur avant de le pousser vers les volutes bleues des fameuses Cévennes.

Les Cévennes

Profondes et lumineuses à la fois, les vallées cévenoles invitent doucement au farniente, à la nonchalance du midi. Les sentiers de schiste glissent à travers les forêts de châtaigniers, plongeant vers les rivières rafraîchissantes avant de rejoindre les sommets ensoleillés. Les lauzes laissent progressivement la place aux tuiles sur les toits et chaque petit village traversé a ses histoires à raconter.

Difficulté

Pratiquement accessible à tout randonneur, le chemin de Stevenson est un chemin de moyenne montagne (1000m d’altitude moyenne) dont les deux points culminnats sont seulement à 1700 et 1400m.

Même s’il ne présente pas de danger particulierement difficile, technique ou délicat, cela reste un chemin de pleine nature, souvent caillouteux, parfois boueux, constitué d’une succession de dénivelés positifs et négatifs, demandant au randonneur une bonne condition physique. Nous devrons tous être bien chaussés pour assurer nos pas sur des sols inégaux.

 

 

 

 

                Tarif: 1690€ base 7 personnes à voir  (hors aérien)

                          Fiche technique prête et "SUR DEMANDE"

                                  

Galerie Photo

bottom of page